« Que la gauche relève le front ». Mais c’est bien sûr…

Lettre à M. Michel Abescat, journaliste à Télérama.

Monsieur,

Votre article dans Télérama (n°3194 du 30 mars 2011) est une merveille ! Merci de l’avoir si bien pensé et si bien écrit !

Quelques questions et commentaires :

De quelle gauche s’agit-il selon vous ? Du PS de Martine Aubry et/ou de ses alliés, que personnellement je vomis (PC, FG, NPA) ? ou bien d’une gauche à la Jaurès, à la Mendès France ou bien encore à la Mitterrand ? Ou peut-être dès aujourd’hui à la Hollande ?

Vous posez fort bien la question de la Politique, au sens grec, originel du terme : « il est grand temps de refaire de la politique ! On ne fait pas rêver un pays en le réduisant à des propositions techniques (…) Ce sont des hommes et des femmes qu’il s’agit de réunir autour d’une vision commune de l’intérêt général, d’un projet de société qui prenne enfin en compte l’ensemble des citoyens ». Pardonnez-moi de vous citer aussi amplement, mais c’est dans ces quelques mots que tout est (fort bien) dit ! Sauf que, pour ce qui concerne notre fiscalité (les « propositions techniques »), Thomas Piketty et quelques autres ont proposé des solutions très intéressantes, qui vont bien au-delà de leur technicité.

Leave a comment

Your comment

*